Articles & recettes
16 décembre 2024
Les poêles antiadhésives sont nos alliées du quotidien, des incontournables en cuisine que l’on utilise quasiment systématiquement. Avec peu de matière grasse ou pas (nous le verrons après),elles nous permettent de cuisiner en évitant que les aliments ne collent. Elles sont très faciles à nettoyer, cependant, leur durabilité peut grandement varier en fonction de l’entretien et de l’utilisation que vous en faites. Alors voici quelques astuces pour vous permettre de maximiser leur efficacité et de prolonger leur durée de vie.
Avant d’utiliser une poêle antiadhésive pour la première fois, il est fortement recommandé de la laver avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, appliquez une fine couche d’huile végétale pour "assaisonner" la surface. Ce geste simple aide à renforcer les propriétés antiadhésives et prolonge la vie du revêtement.
Pour appliquer l’huile, rien de plus simple, prenez un morceau d’essuie-tout légèrement imbibé d’huile et faites le tour au complet de la surface de votre poêle.
Un revêtement antiadhésif fonctionne mieux lorsqu'il atteint une certaine température,réduisant les risques de collage. Cela favorise la réaction de Maillard, permettant de saisir rapidement les aliments et de créer une croûte dorée et une protection contre l’adhérence. Enfin, beaucoup d’aliments arrivent humides sur nos poêles, une surface déjà chaude permet d’éviter une lente évaporation (qui pourrait provoquer l’adhérence des produits à la surface).
Les ustensiles en métal sont les plus grands ennemis de vos poêles antiadhésives. Un simple passage peut abîmer le revêtement antiadhésif voire rendre inutilisable votre poêle (car il y a un risque de potentielles émanations toxiques à haute température et de libération de morceaux de revêtement antiadhésif dans vos aliments). Privilégiez les spatules en bois, en silicone ou en nylon pour mélanger et retourner vos aliments.
De la même façon, on évitera les éponges abrasives métalliques et la face rugueuse des éponges (la face verte), on préférera les éponges douces en mousse ou les brosses en silicone pour un nettoyage efficace.
Une chaleur trop excessive peut endommager le revêtement antiadhésif. Ne laissez jamais une poêle antiadhésive vide sur un feu allumé (en dehors de la première montée en température avant cuisson), car cela peut provoquer une surchauffe et entrainer une détérioration du revêtement.
Un nettoyage adapté est essentiel pour préserver votre poêle.
Empiler vos poêles sans protection peut entraîner des rayures, pensez à vous procurer des protections à mettre entre vos poêles. Cela ne coûte pas grand-chose et augmentera grandement la durée de vie de vos équipements. On n’y fait pas forcément attention mais le stockage peut avoir autant d’impact que l’utilisation sur la durée de vie de vos équipements.
Astuce : Vous n’avez pas de protège-poêle sous la main ? Insérez une feuille de papier absorbant.
Même avec les meilleurs soins, une poêle antiadhésive finira par perdre ses propriétés après plusieurs années. Observez les signes d’usure comme des rayures profondes ou une perte d’adhérence. Dans ce cas, il est préférable de la remplacer pour éviter tout risque d’ingestion de particules de revêtement.
Le saviez-vous ?
Les premières poêles ont été utilisées il y a environ 3 000 ans, à l'époque de la civilisation de la Vallée de l'Indus (située dans l'actuel Pakistan et nord-ouest de l'Inde). Elles étaient fabriquées en céramique ou en métal et servaient à cuire les aliments directement sur le feu. Ces ustensiles de cuisson primitifs témoignent de l’ingéniosité des civilisations anciennes pour améliorer la préparation des repas !